Takashi Murakami et Kanye West

 

Kanye West

Qui est Kanye West ?

 

guillemets    

 

 

Kanye West est un rappeur et producteur de hip-hop.

 

Après s'être fait connaître sur l'album de Jermaine Dupri Jermaine Dupri Presents : Life in 1472 en 1998, le producteur est devenu le beatmaker d'artistes du label Roc-A-Fella Records (Jay-Z, Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway). Par la suite, Kanye West a travaillé sur les albums de Talib Kweli, DMX, Ludacris, Scarface, Monica, Alicia Keys ou Janet Jackson. Début 2004, il sort son premier album : The College Dropout.

Toujours en 2004, il fonde son propre label, GOOD Music, et produit des artistes comme John Legend, Common et des artistes moins renommés comme Consequence, GLC, Fonzworth Bentley... En 2005, sort Late Registration, son deuxième album.

Le 10 septembre 2007, il sort un nouvel album, Graduation.

 

    guillemets

Quel est le but de cette collaboration ?

 

En s'alliant à Kanye West, Takashi Murakami ne rend pas seulement service, il s'assure aussi de faire passer son message et, une fois encore, montre que les cultures occidentale (plus particulièrement, ici, américaine) et japonaise ne devraient pas s'opposer mais pourraient parfaitement cohabiter. Il rejette, une fois encore, l'idée d'une acculturation totale par les Etats Unis au profit d'un monde qui pourrait aimer et vivre autour de plus d'une culture, celle du Japon, par exemple.

 

En plus de cela, il faut savoir que le très "stylé" Kanye West est un grand fan des produits Louis Vuitton, marque avec laquelle a il a, justement, travaillé (réalisant avec la marque les Louis Vuitton Don's) de même que Takashi Murakami. C'est pourquoi le rappeur demande au plasticien de travailler avec lui. Il signe, alors les couvertures d’albums et de singles ainsi que le clip Stronger, avec la participation des Daft Punk) de Kanye avec notamment la pochette de Graduation et le clip éponyme.

Takashi Murakami et Kanye West

Dans ce clip, un petit ourson, symbolisant le rappeur Kanye West, souhaite une bonne journée à ses fans. Nous suivons, alors, tout au long du clip, les déambulations du jeune ourson dans une mégalopole digne d'un film de science-fiction, nommée Universe City (jeu de mot avec "University" en rapport avec le titre de la chanson, Graduation, qui est le fait d'obtenir son diplôme universitaire aux Etats Unis mais également le nom du jour durant lequel se déroule la cérémonie organisée pour cette occasion).

 

guillemets    

 

 

Après s'être réveillé, le héros du clip, l'avatar de Kanye West, se fait pourchasser par des monstres, enfile une paire de lunettes quadrillées (rendues célèbres par le rappeur) et se rend à une cérémonie des diplômes, d'où le titre de l'album, Graduation. En s'associant à un plasticien très respecté dans le monde de l'art contemporain, Kanye West donne une touche arty au hip hop.

 

    guillemets

Source

 

L'ourson a les traits d'une créature typiquement manga, avec de grands yeux et une figure, globalement, "kawaii". Mais il est habillé à l'occidentale avec, notamment, une paire de baskets ressemblant à celles de la marque Converse.

 

On retrouve, d'ailleurs, à un moment du clip, les fameux champignons hallucinogènes de l'oeuvre de Murakami, Super Nova. Munis de leurs multiples yeux, ils semblent poursuivre et, en tout cas, effraient le rappeur-ourson. Une façon pour l'artiste de signer ce clip et d'y faire entrer son univers propre.

 

Quant à la pochette de l'album, elle reprend l'oeuvre Hommage à Francis Bacon.

 

Ours Kanye West. Ours de bronze, d'argent et d'or.

Aperçu exposition Self-Portraits, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris