BIOGRAPHIE

 

 

Takashi Murakami, né en 1962 à Tokyo. Bien avant de devenir l'artiste aujourd'hui mondialement reconnu, il rêve de devenir réalisateur de dessins animés. Il suit finalement des études à l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il obtient un diplôme en Nihonga (littéralement peinture japonaise qui doit son origine à la peinture chinoise dont elle utilise les matériaux et les instruments).

 

Dès 1990, grâce à son ami le musicien Masato Nakamura, il s'initie à l'art contemporain. Sa première exposition personnelle a lieu en 1989. Depuis lors, il revendique la pratique d’un art japonais autonome, d’un « nouveau japonisme », qui ne soit pas imitation de l’art occidental. Représentant de la nouvelle culture nipponne, il est l’un des artistes japonais les plus populaires aujourd’hui. Takashi Murakami est le symbole d’une génération qui ne se prive pas de mélanger la culture pop avec les caractéristiques du style japonais traditionnel. Pour résumer, Nihon-ga et Manga (bande dessinée japonaise le plus souvent en noir et blanc mais dont découle la production d'Art Books en couleurs et de dessins animés).

 

Ses œuvres cherchent à créer une sorte de lien entre une élite intellectuelle et ce que l'on appelle "la culture de masse", destinée au plus grand nombre, ne se sentant pas particulièrement proche du monde de l'art en général ou n'y portant pas un intérêt poussé. Pour ce faire, Takashi Murakami inclut des images et références quotidiennes tirées du monde des médias et de la société de consommation japonaise et américaine. L'artiste se fait même le porte-parole d'un concept naissant au Japon, en cette fin du XXe siècle ; le Poku, concaténation de "Pop" (ou populaire) et de "Otaku" (fan de dessins animés japonais). En effet, le Japon est alors tiraillé entre sa volonté de conserver ses racines et, dans le même temps, est envahi par la culture occidentale, de plus en plus présente dans l'archipel. Le Poku n'est, ni plus ni moins, que le symbole de la réorientation de la culture japonaise qui se forge une nouvelle identité propre, compromis entre ces deux influences.

Takashi Murakami

Mr. Dob

Mr Dob

 

Jellyfish Eyes

Jellyfish Eyes

 

L'Andy Warhol japonais aussi surnommé surnommé "The King of cute" ("le roi du mignon") par The Times, s'inscrit, donc, fondamentalement dans le courant pop et obtient en 1994 une bourse de l'Asian Cultural Council (fondation encourageant l'échange culturel dans les domaines de l'art visuel et de la performance entre les Etats Unis et l'Asie) et participe au P.S.1 International Studio Program à New York, où il établit son atelier pendant une année.

De retour au Japon, il fonde l'Hiropon Factory, devenu Kaikai Kiki Co ., studio de production qui lui permet de mener ses propres recherches et de soutenir de jeunes artistes. Son travail se décline sur tous les modes d'expression contemporains, de la performance à la sculpture et à la peinture monumentale en passant par des ballons gonflables. Takashi Murakami exploite les thèmes de la culture pop, notamment le manga, qu'il revisite et détourne à l'occasion, et crée son monde : ses personnages Mr. Dob (figure très Poku étant donné qu'il est le résultat d'un étrange mélange entre la célèbre souris Mickey, de l'américain Walt Disney mais qui dispose d'un sourire et d'yeux très typés manga), Kaikai et Kiki, son Super Nova et ses Jellyfish Eyes le font connaître au Japon et partout dans le monde. Son langage associe les motifs de la culture populaire japonaise et son rapport bien particulier avec le monde occidental. Ses styles graphiques et artistiques, en font un artiste incontournable, pouvant toucher tous les publics. Son univers pop aux couleurs acidulées et aux sujets très manga en font l'un des chefs de file du néo-pop japonais. Il revendique son héritage du pop art américain, tout en analysant comment l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental.

 

P.S.1 New York

P.S.1 International Studio Program à New York

 

Sources: Evene.fr

Les anecdotes

Influences

En plus du nihonga - la peinture traditionnelle japonaise -, Takashi Murakami a été influencé par l'iconographie bouddhiste, les rouleaux peints du XIIe siècle, la peinture zen et les techniques de composition de la peinture excentrique de la période Edo, du XVIIIe siècle.

Good morning Murakami !

Le rappeur américain Kanye West a demandé à l'artiste Takashi Murakami de l'aider à réaliser le clip de son morceau 'Good Morning ' (2008).

Créateur du Superflat

Takashi Murakami est l'investigateur de son propre style 'Superflat' dont le concept est de dissoudre les limites entre le grand art et la culture populaire.

Dobojite dobojite

Le nom de DOB est la contraction de l'expression 'dadaïste' japonaise 'Dobojite dobojite', (Pourquoi ? Pourquoi?), issue de la bande dessinée 'Inakappe Taisho', et de 'oshamanbe', leitmotiv du comédien japonais Toru Yuri.

Mr. Dob

Le personnage qu'il crée en 1993,Mr. Dob, Takashi Murakami dit de lui qu'il est son alter ego. C'est une simple figure ronde avec deux oreilles ; l'oreille gauche porte en inscription la lettre D et la droite, la lettre B ; le visage a la forme d'un O, d'où la lecture de son nom.

Sources: Evene.fr