Studinano : Ambassadrice Hauts-de-France

Badge d’ambassadrice des Hauts-de-France

Je suis Ambassadrice des Hauts-de-France ! 🍾

Vous allez me dire, ok, mais c’est quoi ? Et pourquoi toi ? Pourquoi pas Loïc, mon petit neveu qui fait ses études a Lille ?

Et je vais rejoindre à vos interrogations, c’est parti !

Ambassadeur Hauts-de-France, kesako ?

En ce qui me concerne, je me suis inscrite sur le site Haut et Fort pour en faire la demande.

Ce qui m’a poussé à le faire, c’est le fait d’être nordiste, comme toute ma famille depuis x générations (arbre généalogique a l’appuie, je me moque pas de vous, hein !) et de me sentir très attachée à cette histoire familiale. Fière d’être Ch’ti quoi !

De plus, je suis artiste dans la région et c’est important pour moi. La région a un très important patrimoine artistique et ce n’est pas rien de pouvoir s’y inscrire, même à son tout petit niveau.

« Steampunk en Hauts-de-France : Réenchanter notre patrimoine industriel », Poster réalisé pour le Mardi des Chercheurs, U-Mons, 2019.

Parallèlement à cela, mon travail de recherche en doctorat porte aussi sur les Hauts-de-France (voir ci-contre). Je travaille sur le Steampunk en Hauts-de-France et comment il me serait possible, en tant qu’artiste, de remettre en lumière et en valeur notre patrimoine industriel grâce à cela. Un peu à la manière des Machines de L’Île de Nantes.

Et puis, je ne rate jamais une occasion de mettre à l’honneur notre région sur Instagram ou ailleurs (y compris quand je discute avec des gens d’autres régions qui ont parfois de très gros a priori sur le Nord. Ou encore, qui pensent que les clichés sur la pauvreté, la consanguinité, l’alcoolisme… sont vrais, malheureusement).

Bref, j’aime ma région mais, surtout, j’ai des rêves, des espoirs, des idées pour elle, et je compte bien les réaliser tôt ou tard ! C’est pourquoi, je suis fière d’être une de ses ambassadrices !

Pourquoi devenir ambassadeur ?

Parce que…

  1. J’aime les Hauts-de-France et que je veux révéler les talents de nos habitants, de nos entreprises et de nos territoires.
  2. Je suis fier de mon territoire et que je veux le représenter en France & à l’international.
  3. Je veux être acteur du changement et permettre à chaque habitant, entreprise et territoire de contribuer à l’attractivité locale et régionale.
  4. Je veux développer ma visibilité, valoriser mon ancrage local, en améliorant notre rayonnement régional.
  5. Je veux intégrer un réseau d’acteurs du territoire qui s’engagent pour faire grandir nos projets, saisir des opportunités et contribuer activement à notre développement.

Bref, devenir ambassadeur des Hauts-de-France, ça n’est pas qu’un badge sur un site web ou les réseaux sociaux ! Cela dit, je vous invite à aller jeter un coup d’œil au hashtag #HautEtFort sur Instagram, notamment. Vous pourrez y découvrir les belles photographies que nous sommes nombreux à prendre dans la région et toutes les créations qui y voient le jour !

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice à votre tour, rendez-vous sur le site Haut-et-Fort : https://www.hautetfort-hautsdefrance.com