Ces photographies ont été prises par le photographe américain Jon Sheer.
Il s’agit du magnifique intérieur d’un temple bouddhiste situé dans un petit village de pêcheurs de la banlieue de Phnom Penh au Cambodge. C’est un lieu incroyablement coloré et richement décoré qui a de quoi impressionner. Peint du sol au plafond, le temple est recouvert de scènes aux couleurs chatoyantes. L’endroit laisse rêveur.
Le photographe a d’ailleurs surnommé cette série de photos « Temple of black light », c’est-à-dire littéralement « Temple à la lumière noire » car l’effet obtenu est semblable à ce que l’on peut voir sur des clichés pris à la lumière noire. La lumière noire est souvent utilisée pour créer des effets esthétiques dans des soirées, faisant ressortir les blancs des tissus synthétiques, par exemple. On l’utilise également pour donner l’impression d’une certaine fluorescence. Or, cette effet est ici créé par l’association de couleurs : en particulier un bleu outremer profond fait ressortir le jaune, l’ocre ou l’or. Nous avons l’impression que ces photographies ont été prises à la lumière noire mais il n’en est rien : aucun filtre, aucune lumière particulière n’ont été utilsés. Le temple est bel et bien tel qu’on le voit sur ces clichés.
L’ensemble est hypnotique. Il forme, à mon sens, un lieu idéal de transe.
Je ne peux malheureusement pas vous apporter plus d’informations sur ce temple car je n’en ai pas trouvé. Alors si quelqu’un veut ajouter quelque chose, je serai ravie !
- New Romance : Quand la littérature romantique conquiert les réseaux et nos cœurs – 19 novembre 2024
- Frankenstein ou le mythe éternel : le monstre et le Steampunk – 28 octobre 2024
- Le Phénix : l’oiseau qui renaît de ses cendres à travers le monde – 28 août 2024
Laisser un commentaire