Sources
Afin de réaliser ce projet et ce site, nous avons cherché des informations et voici tout ce que nous avons pu recueillir et nous a permis de mener à bien ce travail :
- La vie à Usinor Trith, page réalisée grâce au livre « Usinor Trith » paru en 2000 et édité par le Centre Régional de la Photographie du Nord Pas-de-Calais (Douchy-les-Mines).
- Photographies tirées du livre « Usinor Trith« , prises sur les sites Usinor de Trith et Denain.
- L’historique de l’ Usine Usinor Trith par Amédée Lebrun (1999), Document Word
- Extrait du film-documentaire « Au pays d’Usinor », de Richard Pros (1984) racontant une partie de l’histoire du S.L.T., Syndicat de Lutte des Travailleurs, à l’usine sidérurgique d’Usinor Dunkerque
- Usinor, histoire d’un nom, Olivier C. A. BISANTI, 22/11/2001 | Deuxième partie
- Usinor, Article du Larousse en ligne
- Page Wikipédia Usinor-Denain, usine fermée définitivement en 1988
- Trith-Saint-Léger du premier âge industriel à nos jours, par Odette Hardy-Hémery, (Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, p.317) [Google books]
- Séquestration de plusieurs cadres d’Usinor à Denain – février 1979, Vidéo Youtube
- Le Tour de France bloqué par les sidérurgistes d’Usinor à Denain, juillet 1982, Vidéo Youtube de l’INA Sport
- « Usinor Denain : le traumatisme est toujours là », Nord Eclair, 08/08/2010
Contact
Projet mené et réalisé par Caroline Soreau, doctorante en Arts et en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).
Contact : arbreoublie@gmail.com
Porteuse du projet
Caroline Soreau est doctorante en Arts et en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) au sein du département DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), elle réalise actuellement une thèse intitulée « Steampunk en Hauts-de-France : Raconter notre patrimoine industriel ».
Après des études d’Arts Plastiques à l’Université de Lille et un Master de recherche à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC avant qu’elle ne devienne l’UPHF), toujours dans dans cette discipline, et portant sur la figure du robot à travers le temps dans les arts, elle centre ses travaux sur le Steampunk.
Dans sa thèse, elle étudie cette étrange science-fiction qui se déroule dans le passé et elle l’allie à une recherche artistique ayant pour ambition de revitaliser et de mettre en lumière le patrimoine industriel du Bassin Minier via une narration transmédia. Elle s’inspire également de sa propre vie et celle de sa famille sur le territoire et dans les usines locales car, issue d’une famille de la classe ouvrière, elle en est la première à réaliser un doctorat.
Artiste, elle a aussi été professeure d’Arts Plastiques, puis ingénieure d’études de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine pour l’UPHF et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).
Site web : www.studinano.com