L'Arbre Oublié

Projet artistique coopératif

L'histoire

L'Arbre Oublié se trouve dans la ville de Valenciennes. Il s'agit d'une sculpture très particulière, à l'histoire peu banale.

Située Place du Canada, un grand rond point à l'entrée de la ville et autour duquel tourne d'inombrables voitures chaque jour, cette oeuvre fut réalisée par les ouvriers métallurgistes de l'entreprise Usinor. Aujourd'hui, beaucoup de gens la prennent pour une sculpture d'art contemporain de plus, sans la comprendre réellement.

Cet arbre d'acier immense mesure 6 mètres de haut et est presque aussi large. Il ne pèse pas moins de 13 tonnes. Et quand il fut montré pour la première fois à Dusseldorf (Allemagne) dans le cadre de l'exposition européenne de la sidérurgie, il témoignait du savoir faire des ouvriers métallurgistes nordistes d'Usinor Trith. Ces hommes étaient capables de créer des objets sophistiqués et maîtrisaient des techniques complexes et dangereuses : ils tenaient à le montrer, à le partager mais leur usine a été fermée et ils ont été oubliés.

La région Nord-Pas-de-Calais souffre encore aujourd'hui de la fermeture d'Usinor où plusieurs générations d'ouvriers travaillèrent, parfois de père en fils.

Le Projet

Il n'existait jusqu'à présent aucune page web parlant de l'Arbre d'Usinor. Il n'était donc pas possible de se renseigner à son sujet. Cette page à pour but de corriger cette lacune de façon à ce que tout le monde puisse participer : il suffit que vous laissiez un commentaire sur cette page !

Je vous invite à partager un souvenir, une pensée, une impression à propos de cette oeuvre.
Peut-être connaissez-vous cet Arbre Oublié. Peut-être êtes-vous déjà passé devant lui. Peut-être aussi que son histoire vous parle alors même que vous ne l'avez jamais vu. A quoi vous fait-elle penser ? Vous fait-elle seulement quelque chose ? La connaissiez-vous avant de tomber sur cette page web ?
Que connaissiez-vous de cette oeuvre ? Que voudriez-vous savoir ?

Vous n'êtes pas obligés de connaître cette oeuvre pour en parler. Vous pouvez aussi partager votre ressenti face à son histoire, celle que je vous raconte ici.

Bref ! Une minute de votre temps suffira à témoigner que cet arbre, cette oeuvre n'est pas si oubliée que ça : laissez votre message ci-dessous !

CETTE PAGE EST EN MAINTENANCE

Le projet L'Arbre Oublié a été victime d'une invasion de spams. N'étant pas une programmeuse professionnelle, loin s'en faut, je suis actuellement en train de tenter de changer de système afin de pouvoir relancer le projet.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des suggestions, des informations... L'adresse mail du projet se trouve en bas de cette page et vous est grande ouverte.

Plus d'informations sur L'Arbre d'Usinor :


Localisation
Arbre Usinor Valenciennes
Photographie

Article sur l'installation de l'Arbre d'Usinor sur la Place d'Armes Valenciennes
Article : "Unimetal : l'arbre de l'espoir sur la place d'Armes",
Journal et date de publication inconnus

L'arbre de l'espoir...

« La C.F.D.T. qui souhaite absolument sensibiliser le public a donc décidé d'offrir à la ville de Valenciennes ce bel "objet". "Le but de l'action" explique Joël Holin, délégué C.F.D.T. "est de sortir des traditions. Cette forme d'action est symbolique pour Usinor Trith. Elle prouve qu'elle ne produit pas uniquement de la sidérurgie lourde mais aussi du matériel sophistiqué. Pour nous, c'est un monument historique et notre volonté est que cet arbre reste définitivement exposé dans le centre ville." (...) Reste à savoir si, comme le souhaitent les sidérurgistes, ce symbole de la sidérurgie restera défintivement sur la grand place. »


Cette vidéo présente un précédent projet réalisé à partir de mes observations de l'Arbre d'Usinor.
Elle met en avant les mêmes préoccupations que sur cette page : l'Arbre a été oublié, que faire ?

Dessin de l'Arbre d'Usinor par Caroline Soreau
C. Soreau, Dessin à l'encre et à l'aquarelle, inspiré par une illustration du livre
Denain, Un crime signé : Usinor
de Raymond Guienne et Roger Pierrard
Éditeur : G. Blondel - Janvier 1979

Dessin de l'Arbre d'Usinor par Caroline Soreau
C. Soreau, Dessin à l'encre et à l'aquarelle

Usinor Denain, Année inconnue
Usinor Denain, Année inconnue

Arbre d'Usinor Projet Artistique Affiche

Partagez l'adresse de l'affiche ou de la page
(à copier ci-dessous) :